Les tapis de refroidissement pour ordinateur portable

Les ordinateurs portables ont tendance à chauffer lors d’une utilisation prolongée. La température des cartes graphiques et de la batterie peut atteindre 100 degrés si vous obstruez leurs grilles d’aération. Votre lit, vos genoux ou votre canapé utilisés en support du PC peuvent avoir cet effet d’empêcher l’aspiration d’air nécessaire au refroidissement.

Vous pouvez heureusement palier à cela en utilisant un tapis de refroidissement pour ordinateur portable qui intègre des ventilateurs très puissants qui dirigent le flux d’air dans la bonne direction et minimisent le chauffage excessif, améliorant ainsi les performances de votre ordinateur portable.

A-t-on vraiment besoin d’un tapis de refroidissement pour ordinateur portable ?

Passez suffisamment de temps à parcourir des sites Web ou des magasins d’ordinateurs et de jeux et vous verrez des choses loufoques. Les accessoires technologiques peuvent être très utiles ou carrément idiots, souvent ils nous tentent avec leurs supposées utilités, leurs visuels séduisants au design tape à l’œil (diodes électroluminescentes). L’un de ces produits: les pads de refroidissement pour ordinateur portable.


Ces plates-formes surélevées ont des ventilateurs intégrés et promettent d’améliorer les performances de votre ordinateur portable grâce à un refroidissement supérieur. Certains ont des vitesses de ventilation réglables, un fonctionnement très silencieux et même des ports USB intégrés.

Mais sont-ils vraiment utiles ?

Peuvent-ils améliorer les performances de votre ordinateur portable ?

Est-ce qu’ils valent le coût ?

Afin de répondre à ces questions épineuses, une série d’essai a été réalisé par une équipe spécialiste.

Une douzaine des refroidisseurs d’ordinateurs portables les plus vendus sur le marché furent soumis à des tests rigoureux pour déterminer leurs performances réelles.

Comment les tests furent réalisés ?

Les pads pour ordinateurs portables étant destinées à toutes sortes d’utilisateurs, ils sont donc testés sur trois types d’ordinateurs portables : un petit budget économique, un ordinateur portable à usage général plus courant et un portable de jeu.

Pour le système économique sur un HP Pavilion X360 de 11 pouces doté d’un processeur Intel Pentium, dont un processeur Intel HD Graphics intégré sans ventilateur. Les performances ne sont pas optimales et il peut faire très chaud. Il est donc tentant de penser qu’une plaque de refroidissement pourrait l’aider à tourner un peu mieux que ce qu’il peut habituellement.

Pour un ordinateur portable à usage général plus courant, le HP Envy 17, un système de 17 pouces doté d’un processeur double cœur Intel Core i7-7500U et d’une carte graphique Nvidia GeForce 940MX, un GPU parfaitement adapté aux tâches telles que retouche photo légère, mais pas de jeux. C’est exactement le type de système sur lequel vous voudrez peut-être jouer, si seulement vous pouviez en tirer une cadence légèrement meilleure.

Enfin, pour les joueurs, le MSI GS63VR 6RF Stealth Pro de 15 pouces. Il est prêt pour la réalité virtuelle, grâce à une carte Nvidia GTX 1060, mais l’ordinateur portable mince fonctionne à chaud, ce qui en fait le candidat idéal pour un système de refroidissement.


Les tests ont été conçus pour examiner trois domaines principaux : le refroidissement, les performances et le bruit. Étant donné que le refroidissement est la raison d’être du refroidisseur pour ordinateur portable le test se concentre avant tout sur le contrôle de la température. Pour mesurer cela, un regard sur la température de surface à l’aide d’un pistolet IR et la température interne à l’aide du HWMonitor, un outil gratuit permettant de surveiller les données des capteurs du système.

Bien que certains supports aient des vitesses de ventilateur réglables, la puissance fut mise au maximum à chaque fois. Ainsi sont exploitées au maximum les capacités de refroidissement de chaque refroidisseur pour ordinateur portable testé.

Les performances sont aussi testées, tant en ce qui concerne un usage général normal qu’un usage jeux video. Pour cela, trois tests. Geekbench 4 est un test d’évaluation intensif en processeur qui permet d’obtenir un score simple. Dirt 3 fournit un test graphique de bas niveau qui parcourt un court segment de jeu simulé, produisant un rapport de taux de trame moyen à la fin. Pour un test de jeu plus ambitieux, Rise of the Tomb Raider, un titre AAA actuel.

À chaque étape du processus, est surveillé les températures internes des ordinateurs portables, en notant en particulier la température du processeur. Le processeur est le cœur de l’ordinateur portable, à la fois le plus gros producteur de chaleur et le composant le plus gêné par la surchauffe. Si un ordinateur s’arrête à cause d’une surchauffe, c’est en premier lieu le processeur qui fixe cette limite.

Sont également pris en compte les niveaux de bruit. Un ventilateur soufflant peut avoir certains avantages, mais le bruit peut être un réel inconvénient. Pour cet essai, un outil est utilisé ; un sonomètre numérique MasTech avec mesure du niveau en décibels.

Évaluation des pads pour ordinateurs portables

Tous les tests effectués produisent une bonne quantité de données, mais déterminer si ces résultats disent quoi que ce soit – et quoi – est un autre problème. Chacun des trois ordinateurs portables a ses propres facteurs qui influent sur l’efficacité du refroidissement externe. Chacun des tests exécutés peut varier en fonction du type de matériel sur lequel il est exécuté. Bien que le refroidissement ait un impact, la qualité des résultats des tests n’est pas à 100% fiable mais donnera tout de même un bon aperçu.

En fin de compte, le problème se résume à cinq chiffres :

  • le changement de température externe,
  • le changement de température interne,
  • le changement de performance du processeur
  • Deux indices de performances de jeu.

Vous pensez peut-être que ces chiffres donnent une idée précise des avantages offerts par les coussinets de refroidissement et du produit qui offre la meilleure combinaison d’avantages, mais ce n’est pas tout à fait le cas.

Deux choses sont claires ; Premièrement, les systèmes de refroidissement pour ordinateurs portables offrent divers degrés de refroidissement efficace. Les températures internes et externes ont été efficacement abaissées, les niveaux de chaleur interne ayant chuté jusqu’à 30 degrés Fahrenheit après avoir été additionnés au cours de plusieurs tests et calculés en moyenne sur les trois ordinateurs portables. La moyenne générale est de 13 degrés.

Deuxièmement, vous constaterez probablement une très légère amélioration des performances à la suite de ce refroidissement. Le problème est que les gains de performance sont extrêmement faibles. Les performances à usage normal, par exemple, se sont améliorées de moins de 2%. C’est le genre d’amélioration que vous ne remarquerez tout simplement pas dans votre utilisation quotidienne.

Les performances de jeu ont également connu des améliorations, mais soyons clairs: il n’existe pas de système de refroidissement magique permettant à votre ordinateur portable de jouer à des jeux auxquels il ne peut pas jouer dans sa présente gamme. Dans Dirt 3, qui peut être exécuté à l’aide de graphiques intégrés, nous avons constaté des améliorations la plupart du temps, mais le HP Pavilion x360, un système peu coûteux, a vu la cadence des trames chuter légèrement (réduction de moins d’une image par seconde) sur chaque tests. Le HP Envy 17 et le MSI GS63VR Stealth Pro ont tous deux connu des améliorations (gagnant jusqu’à 20 images par seconde), mais produisaient déjà des fréquences d’image jouables en douceur, de sorte que la différence d’expérience sera minime.

En revanche, les performances intensives en GPU dans des jeux comme Rise of the Tomb Raider ont été améliorées sur la plupart des systèmes de refroidissement, mais ces améliorations n’ont jamais atteint un nombre total d’images en plus par seconde, sans parler des modifications substantielles que l’on pourrait espérer. à voir avec les performances de jeu. Refroidir un ordinateur portable de jeu contribuera à maintenir la température sous contrôle et à améliorer techniquement les performances, mais en réalité, vous ne pouvez pas améliorer votre expérience de jeu en plaçant quelques ventilateurs sous votre ordinateur. Désolé les gamers !

Nous avons également constaté des niveaux de bruit assez similaires sur l’ensemble des 12 plaques de refroidissement, avec des niveaux de bruit allant de 48 à 55 décibels. Dans notre laboratoire, où le niveau de bruit ambiant est compris entre 40 et 43 décibels, c’est suffisamment fort pour être entendu lorsque vous vous trouvez à proximité des plaques de refroidissement en fonctionnement, mais jamais si fort que cela en est devenu une perturbation. Un ordinateur de bureau classique produit généralement environ 40 décibels, tandis que 50 décibels est plus proche du bruit produit par un réfrigérateur. Dans les deux cas, c’est suffisant pour que vous puissiez l’entendre, mais il est peu probable qu’il soit assez fort pour être perceptible dans la plupart des circonstances. Si le niveau de bruit pose problème, les modèles à vitesse réglable peuvent fonctionner silencieusement avec des vitesses de ventilation plus faibles.

Alors, qui a besoin d’un support de refroidissement?

Tout cela ne veut pas dire que personne ne devrait jamais acheter un refroidisseur pour ordinateur portable. Il existe des circonstances dans lesquelles un tampon de refroidissement est exactement ce dont vous avez besoin et, dans ces cas, une solution abordable face à quelques problèmes irritants.

Si vous utilisez un ordinateur portable ancien sujet à la surchauffe (ce qui signifie qu’il fait si chaud qu’il s’arrête ou se réinitialise ou qu’il fait trop chaud pour être touché), un coussin de refroidissement peut faire suffisamment de différence pour vous permettre de profiter davantage de la machine. Cela dit, c’est une solution à court terme à un problème à long terme. Si votre ordinateur portable est tellement chaud que vous pourriez y cuire un sandwich au fromage grillé, il a besoin d’être réparé ou nettoyé, si ce n’est les deux. Le coupable probable est la poussière, qui peut obstruer les orifices de ventilation du ventilateur et étrangler le système de refroidissement interne. Vous pourrez peut-être le nettoyer avec une cannette d’air comprimé ou vous devrez peut-être ouvrir le châssis pour chasser les amas de poussière.

Vous pouvez également avoir besoin d’un refroidisseur lorsque vous avez poussé un système sous-alimenté à ses limites. Ce n’est pas parce que votre ordinateur portable équipé du Pentium est compatible avec la dernière version des Sims qu’il est parfaitement adapté. Dans ces cas, vous constaterez peut-être qu’un tampon de refroidissement empêche l’ordinateur portable de surchauffer. Cela dit, nos données de test montrent clairement que le refroidissement est tout ce qu’il peut faire; Il est tout simplement impossible pour un ventilateur externe de souffler de l’air pour que votre ordinateur portable produise plus de puissance par magie, mais il garde les composants électroniques un peu plus frais.

De plus, si vous utilisez votre ordinateur portable sur vos genoux, au lit, ou sur des oreillers ou des couvertures, un coussin de refroidissement peut vous aider à rester un peu plus à l’aise.

Le confort à votre bureau est une autre considération. Si vous avez un ordinateur portable qui crache de l’air chaud comme un jet de vapeur régulier d’une grille de métro, vous voudrez peut-être souffler cet air ailleurs. Un refroidisseur d’ordinateur portable peut certainement aider sur ce front. Le fait d’afficher l’écran de votre ordinateur portable présente également des avantages ergonomiques. Les coussinets de refroidissement à hauteur et angle réglables peuvent réellement améliorer la posture et réduire les douleurs au cou en disposant l’écran de votre ordinateur portable du bureau à la hauteur de vos yeux.

Si vous allez acheter un tapis de refroidissement

Après avoir parcouru cet article et lu ce que vous pouvez et ne pouvez pas attendre d’un tapis de refroidissement, si vous souhaitez toujours acheter un coussin de refroidissement, voici quelques conseils judicieux pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre argent.

La technologie d’une plaque de refroidissement est simple: c’est un support pour ordinateur portable avec quelques ventilateurs montés dessus. Il n’existe aucune sauce secrète qui rende ce modèle de base beaucoup plus efficace. Il n’est pas nécessaire de payer plus de 30 € pour un refroidisseur d’ordinateur portable, sauf si vous payez pour des fonctionnalités supplémentaires.

Deuxièmement, voyez comment vous allez l’utiliser. Si vous avez besoin de quelque chose que vous pouvez utiliser loin du bureau, regardez quelque chose comme le tapis « support 2 ventilateur » fin ou bien même le « support grille pliable » dans le cas où seule l’ergonomie est votre critère.

Troisièmement, les fonctionnalités font la différence, même lorsque le refroidissement n’est pas nécessaire. Si vous souhaitez obtenir le meilleur rapport qualité-prix, envisagez un système de refroidissement avec un concentrateur USB intégré. Cela ne rend pas le refroidissement meilleur ou pire, mais au moins vous obtiendrez davantage de nouveau port USB utilisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrighted Image